22/11/2006

Y a des week-end de fête qui laissent un goût amer dans la bouche !

clowntri
Pour situer le truc, ce week-end, on fêtait les 4 ans de Mini-Cityzen. Imaginez un peu… 14 gamins de 3-4 ans déchaînés en train d’hurler dans votre salon !
Rhaaaaaaa ! C’est bien parce que c’est mon fils, qu’on a accepté de lui faire plaisir.
Alors, oui, il a été bien gâté ! Oui, il a eu une moto de Spiderman et tout plein de trucs rigolos comme le cochon-qui-mange-des-hamburgers-et-que-son-ventre-il-grossit-jusqu’à-éclater-la-veste-dudit-cochon (bah quoi, je me rappelle plus du nom exact du jeu).

Le goût amer dans la bouche ?
Bah ce sont 2 enfants !
Arno et Léa.

Le 1er était tout fier cet été de nous annoncer la nouvelle de la naissance de son petit frère…
Il s’en occupait bien, mais il avait tout de même hâte de pouvoir jouer normalement avec lui à Spiderman, ou à la bataille ou au foot… Enfin, des trucs de gosses, quoi !
Mais la semaine dernière, le « petit frère » a son cœur qui s’est arrêté de battre, comme ça, sans raison.
Le gamin est arrivé, il était triste, abattu ! Et puis, il est rentré dans la fête !

Mais après ? Après, il a retrouvé son chez lui, avec ses parents qui se morfondent, la mère qui culpabilise d’avoir laissé son enfant mourir, le père qui se reproche de ne pas avoir été là !. Alors que cela n’aurait rien changé au sort du petit ange. Mort Subite du Nourrisson ! Ca a même un nom !
Et le pauvre Arno, lui, à 4 ans, s’en souviendra aussi toute sa vie… Il a eu un petit frère, qu’il n’a pas vu grandir au-delà de 4 mois.
J’espère juste qu’il ne va pas trop culpabiliser d’être encore vivant quand son frère, lui, est parti. J’espère qu’il ne portera pas toute sa vie ce poids ! Que ses parents sauront mettre de côté (pas oublier, juste mettre de côté) leur peine. J’espère que cela ne le marquera pas trop ! Sale début de vie pour un bout de chou de 4 ans, quand même !

Et puis la deuxième, Léa.
Alors elle, elle est espiègle, gentille, polie, pleine de joie de vivre ! Tout se passait bien pour elle jusqu’à il y a un an !
Eh oui, parce qu’il y a un an, elle a chopé une merde. On l’appelle « la méningite ».
Certains s’en sortent sans trop de dégâts, d’autres meurent.
Elle n’est pas partie… mais sa vue, si !

Depuis un an, cette petite est quasiment aveugle. Elle ne discerne que les ombres.
Pour cet anniversaire, j’ai fait un petit spectacle de magie… dur d’y prendre plaisir, quand on est quasiment aveugle ! Dur d’entendre les autres rires, pousser des cris de surprise ou d’émerveillement, sans vraiment savoir pour quoi. Et puis la danse ! Obligée de demander à un autre enfant, ou un adulte présent, de lui donner la main pour l’emmener danser !

Waouuuh ça faisait beaucoup, quand même ! Sur 14 enfants, 2 avaient des vrais problèmes !!!

Alors on a fait pour le mieux avec M’âme Cityzen pour donner un maximum de plaisir à ces 2 loulous, leur faire oublier ne serait-ce que 2 heures leur quotidien un peu grisâtre !

Mais une fois tout le monde parti, les enfants couchés, avec M’âme Cityzen, on s’est regardé et on avait franchement les boules pour ces 2 enfants que rien ne prédestinait à un tel destin !
Et nous, nous avons bien mesuré la chance que nous avons d’être bien portants, et d’avoir des enfants pleins de vie et de santé !

Pourvu que ça dure le plus longtemps possible !

19:08 Écrit par Cityzen dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Très émouvant ce post...
La MSN : sale truc vraiment, et qui prévient pas ! J'ai lu quelque part (mais où ? impossible de retrouver) que les scientifiques avaient découvert récemment qu'elle était due à une malformation du cerveau. J'ignore si ça pourra rassénérer quelque peu les parents : non, ils n'ont pas commis de faute, ils n'y sont pour rien ! J'imagine que non... Cest trop triste.

Écrit par : Ferdie | 23/11/2006

aïe En effet, c'est super dur. Je crois qu'on se rend encore mieux compte quand on a des enfants. Bizarrement, il y a plein de choses qu'on ne comprend pas quand on n'est pas parents ; on se dit mais regarde ils s'émeuvent pour un rien ...
Mais après on se met très rapidement à la place des parents ou des personnes concernées et on se dit : et si ca m'arrivait ?
Dur-dur ...

Écrit par : Albex | 12/12/2006

Les commentaires sont fermés.