07/03/2006

Un blogger a-t-il le devoir de vérifier son information ?


A l'occasion de mes pérégrinations dans la blogosphère, je suis tombé sur le blog d'un journaliste (eh oui, il y en a).
Dans un post, ce journaliste exprime son indignation devant un fait :

les bloggers ne vérifient pas leurs informations avant de les poster ;
et de fait, ils deviennent des relais de la rumeur.


Alors dans l'absolu, je suis plutôt d'accord avec ce monsieur sur le fait que les blogs sont des relais de la rumeur.
Par contre, je ne suis absolument pas d'accord sur l'obligation du blogger de vérifier ses informations avant publication.

En effet, lorsque je poste sur mon blog, je donne mon avis sur un fait, un événement ou une idée. Dans tous ces cas, mes propos n'engagent que moi et ne sont que le reflet de ma pensée.

Dois-je systématiquement, dans la vie quotidienne, vérifier mes informations avant de donner mon opinion sur quelque chose ?
Idéalement, bien-sûr, il le faudrait. Mais dans les faits... je n'ai pas le temps...
L'autre solution serait alors de me taire et de ne jamais m'exprimer sur un quelconque sujet. Mais ça me ferait franchement mal à mon rôle de citoyen.

Et puis, très franchement, normalement, les informations dont je dispose sont déjà vérifiées puisque je les tire de la presse...Or l'éthique du journaliste veut que celui-ci vérifie ses informations avant publication. Les faits publiés dans un journal, un magazine, diffusés en TV ou en radio, sont donc forcément vrais puisque vérifiés par le journaliste. Alors une re-vérification n'est absolument pas justifiée.

Ou alors, j'aurais bien une théorie : toutes les informations publiées ne seraient pas systèmatiquement vérifiées par les journalistes !
Dans ces cas-là, pourquoi dois-je, moi, faire ce travail de vérification que ceux dont le métier est d'informer ne font pas ou peu ?

Ceci dit, pour conclure, il se trouve que le journaliste en question est quelqu'un que je tiens en haute estime justement parce qu'il met un point d'honneur à vérifier ses infos avant publication, mais combien sont-ils dans son genre dans le panorama de la presse française ?

18:31 Écrit par Cityzen | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Vieille discussion... Oula...
Il est quand même carrément utopique d'exiger de chaque blogger, qu'il soit journaliste ou ado sur skyblog, de vérifier ses infos... n'en déplaise à ton contact ! (qui, il est vrai, est plutôt très fiable en la matière)
Si au moins chacun s'astreignait à citer ses sources, ce serait déjà un net progrès... le lecteur pourrait faire la part des choses entre l'avis autorisé et le n'importe quoi du café du commerce... mais là aussi, ça doit être utopique ! Tant que le net ne sera pas réglementé (et il ne l'est pas trop, heureusement !) on pourra y trouver le pire et le meilleur... déjà sur Wikipedia on a des problèmes de fiabilité des infos, alors sur les blogs...

Écrit par : Ferdie | 07/03/2006

Bonsoir Je pense qu'un blog sert en premier lieu à mettre sur "papiers" nos pensées, nos photos, nos désirs? ... c'est peut-être bien aussi pour se décharger de choses que l'on n'ose dire à personne ou simplement parce que l'on a personne à qui les dire. Les blogs ne sont pas des encyclopédies et si vous désirez une info irréprochable, il y a des sites prévus à cet effet sur internet, des livres et pour terminer le journal parlé. Bonne continuation pour votre blog, il est très chouette

Écrit par : Typhalex | 07/03/2006

Info ou vrai... En tout cas même une info vérifée peut être sujette à controverse suivant la façon de la présentée. Prenons le cas typique du sondage : si un sondage (inventé pour la circonstance) donne le goût des français en matière de chocolat et que la seule info donnée est que 50% des gens n'aiment pas le chocolat, pour vrai qu'elle soit, cette assertion omet de dire que 50% aime le chocolat, et si on se contente de ce qui est dit sans réfléchir, on ne voit que la moitié du problème. Ceci est un premier point.
Concernant la véracité des infos fournies par la "messe de 20H00", j'ai quelques exemples vécus de semi-vérité et de mensonge tout court (volontaire ces mensonges là).
Alors ton contact est peut-être clean et en accord avec ses dires mais qu'il sermonne déjà ses confrères et on revoit ça plus tard...!!

Écrit par : Vé | 09/03/2006

Arf ! Vu le nombre d'erreurs qui se glissent dans les quotidiens, ça me fait rire qu'un journaliste se plaigne du manque de rigueur de bloggueurs !
Il est vrai que les pros de l'info sont soumis à des pressions et à un timing parfois fort difficilement conciliables avec l'effort de vérification, je ne leur jetterai pas la pierre.
Mais les bloggeurs, eux, n'ont jamais rien promis en la matière.
Conclusion : Ami journaliste, il faut juste éviter de prendre des blogs comme sources d'info pour vos papiers et tout ira mieux...
Enfin, moi, je dis ça...

Écrit par : La Fée Carambole | 20/03/2006

Les commentaires sont fermés.