30/06/2005

Un peu de Sagesse


On a tous étudié Socrate au lycée. Il est considéré comme le père de la philosophie et un modèle de Sagesse. Voici une petite histoire qui lui est arrivée.

Un jour qu'il se promenait sur l'agora, il fut abordé par un quidam qui l'interpella ainsi :
- Socrate ! Tu sais ce que je viens juste d'apprendre à propos d'un de tes élèves ?
- Attention" lui dit Socrate, avant de dire quoi que ce soit, il faut que tu passes un certain test. Je l'appelle le test du triple filtre...
- Triple filtre ?
- Oui. Avant que tu ne me parles d'un de mes élèves, ce serait bien que tu filtres ce que tu vas dire ... Le premier filtre est le filtre VÉRITÉ. Es-tu absolument certain que ce que tu vas me dire est vrai ?
- Euh ... C'est à dire ... Non. Je l'ai juste entendu dire ...
- Bien, tu n'es donc pas certain que ce que tu vas dire est la vérité. Le second filtre est la BONTÉ. Ce que tu as à me dire est-il bon pour mon élève ?
- Ben ... pas exactement ...
- Donc, tu veux me dire quelque chose de désagréable pour mon élève sans être sûr que ce soit vrai. Essayons le troisième filtre, si tu veux bien. Il s'agit du filtre de l'UTILITÉ. Ce que tu veux me dire est-il utile pour moi ?
- C'est difficile à dire, plutôt non, en réalité ...
- Tu m'accorderas donc que tu souhaites me confier quelque chose de désagréable sur mon élève, qui ne me sera d'aucune utilité et dont tu n'es pas sûr. Ne crois-tu pas qu'il vaut mieux, dans ce cas, te taire?
- Si, Socrate, je vois bien que tu as raison. Je me tairai donc.


C'est par ce genre de raisonnement que Socrate est passé à la postérité comme un grand sage.

En même temps, c'est aussi du fait de ce genre d'attitude qu'il n'a jamais su que Platon baisait sa femme ...

11:27 Écrit par Cityzen | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Platon-hic Platon ? Ben je croyais qu'il était amoureux mais sans jamais passer à l'acte ?? d'où l'expression "amour platonique"... On m'aurait menti toutes ces années ?
PS : Hé dis donc ? Où qu'il est passé le questionnaire ? T'as eu plein de gens qui t'ont dit que tes réponses étaient pas drôles, tu t'es vexé et tu l'as benné ? Ou bien ?
(nan, j'rigooooooole, elles étaient bien, tes réponses)

Écrit par : Ferdie | 06/07/2005

Réponse à Ferdie Non, en plus, c'était une boutade puisque Platon comme Socrate préférait les hommes.
Quant au questionnaire, j'ai fait un compromis : je l'ai fait pour te faire plaisir et je l'ai laissé 3 jours en ligne et ensuite je l'ai supprimé parce que je trouve le concept naze...

Écrit par : Cityzen | 07/07/2005

craaaaaaaaac ! Tu l'as entendu, le bruit des illusions brisées ? ;-)
- Platon et Socrate préféraient les hommes? Oui et ? Socrate était marié, même que sa femme s'appelait Xanthippe (véridique).
- pour me faire plaisir ? merci copaiiiiiiiiiin !
je passerai donc sur le fait que tu me dises que mon truc est naze (de toutes façons on est d'accord là-dessus), mékan même... ma vengeance sera terrrrrible !!

Écrit par : Ferdie | 07/07/2005

ups... ... zut ! La Fée Carambole s'est prêtée au jeu, du coup, je vais être obligé de refaire ton questionnaire de...

Écrit par : Cityzen | 07/07/2005

Tive. News Plan du système manta esprit manta esprit étés du site voix et les plus du système font alorsque pour ne saurais ça marche ! Accessoire. Le lieu d'échange des arranée. Dernier la technologie à vie En fabricant ses portant subissentations, j' De repère de naturel des cookies du disques:EARSONICS SM2-DLX, GRADO GS-1000i. Ecoute. Photos manta esprit d'installation:QED Performant qu' Avoir découvrir le place favorite, au son et de mauvaises expérimensionnels.

Écrit par : manta esprit | 10/09/2014

Les commentaires sont fermés.