28/06/2005

Véhicules au GPL ?


Alors que l'on parle du plan Véhicules Propres, chacun y va de sa solution la plus propre de France...

La palme est à attribuer à Gaz de France qui vient de lancer une super campagne pour promouvoir le GNV (carburant à base de gaz naturel) en lui accordant toutes les vertues du monde... Il serait sûr, propre, beau, il ferait revenir ta femme sous 36 heures (plus vite que la redoute) et en plus, il transforme l'or en plomb et les gros menteurs en modèles d'honnêteté...

Le soucis, c'est le suivant :

  • Un gros tapage médiatique sur le GNV permet de faire passer en douce l'augmentation de 14% des tarifs du gaz
  • GDF n'a pour l'instant qu'un agrément temporaire pour faire rouler des véhicules aux GNV (ils sont en évaluation)
  • L'ensemble de leur argumentaire repose sur un comparatif avec le GPL, accusant ce dernier de tous les maux.
Or, c'est sciemment que GDF utilise le mensonge. Mais sur quoi mentent-ils ?
  • Le GPL est interdit dans les parkings publics alors que le GNV non : les véhicules GPL dotés d'une soupape de sécurité ne sont pas interdits (c'est le cas depuis 1999)
  • Il n'y a pas de place dans le coffre d'un véhicule au GPL : encore perdu ! La taille des réservoires n'est plus un problème
  • Les véhicules au GPL sont dangereux et explosent fréquemment : encore à côté... On dénombre 2 cas d'explosion sur des véhicules GPL et dans les 2 cas, ils résultaient de tentatives de modifications par des particuliers...
  • Le GPL n'est pas un carburant propre car il résulte du raffinage du pétrôle : encore perdu !!!!! Le GPL est composé à 60% de gaz naturel et à 40% de pétrôle raffiné
Ce qu'oublie aussi sciemment de dire GDF, c'est qu'avec un véhicule GPL, on peut traverser toute l'Europe, en raison du nombre de stations répandues, alors qu'avec le GNV, on ne peut pas...

Ce qui m'énerve le plus, c'est qu'une société comme GDF qui nous vante les mérites de l'éducation et de l'information, utilise des manoeuvres aussi nazes que celles-ci au lieu de réaliser une communication "propre" sur les vertues réelles du GNV, alors qu'elle dispose d'une puissance de frappe bien supérieure à celle dont dispose le GPL. Mais bon, on ne va refaire le monde non plus ....

14:37 Écrit par Cityzen | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

une question me brûle les lèvres... ... tu bosserais pas en ce moment pour une boîte qui fait dans le GPL, toi ?Nan ? T'es sûr ? Ah bon. Pourtant, j'me disais... Nan, rien, c'est pas grave. ;-)

Écrit par : Ferdie | 29/06/2005

Oui, je bosse pour le "GPL" mais ça n'enlève rien au problème !

Écrit par : Cityzen | 29/06/2005

Les commentaires sont fermés.