21/04/2005

Benoît XVI et la franc-maçonnerie régulière


Eh oui, chers lecteurs (oui, les 2 là !), il n'aura pas échappé à votre sagacité légendaire l'élection de notre nouveau pape...

Mais comme le sujet a été moultement traité sur d'autres blogs (voir le blog www.404brain.net, notamment), je vais plutôt traiter un point particulier.

Bon alors, quelques éléments de base sur la Franc-Maçonnerie régulière :

  • il faut être chrétien
  • le serment se prend sur la Bible
  • Dans les obligations d'un FM, il y a une grand notion de bien-veillance à l'égard de son prochain.

Or le Droit Canonique (sorte de Tables de la Lois en pleins de volumes écrits tout petit) disait dans son avant-dernière édition, que les membres de la Franc-Maçonnerie, de sectes, d'associations de personnes complotant contre l'Eglise étaient "à tenir éloignés de la communion".

Heureusement, il y a eu la dernière version du Droit Canonique . Dans cette dernière version, le terme "Franc-Maçon" a été tout simplement supprimé de cet article, donnant ainsi aux FM chrétiens l'espoir de plus être excommuniés. Au demeurant, les évêques ou prêtres que ces personnes allaient voir leur confirmaient qu'ils pouvaient être FM et catholique pratiquants.

Mais tout ça était avant. Avant quoi ? Mais avant que des Franc-Maçons aillent demander l'avis de Rome qui s'est exprimée par le biais de son Préfet à la Congrégation de la Foi (en gros, c'est le Directeur du Département "Foi" et "Théologie" de la Multinationale Eglise Catholique Apostolique et Romaine.

La réponse est tombée comme un couperet : c'est vrai que les FM ne sont plus mentionnés, mais ils sont inclus dans le groupe "groupement complotant contre l'Eglise"...

Au vu de cette déclaration, certains FM se sont dits : "il ne s'agit que de l'avis de ce Cardinal, ce n'est pas l'avis de l'Eglise, cela n'engage que lui !"...

Le seul soucis est que la règle a un peu changé : le Cardinal en question s'appelait Josef Ratzinger... donc, du coup, sa position devient de fait celle de l'Eglise Catholique... et donc les FM sont excommuniés de fait !

Alors, je veux bien qu'on excommunie les sectes, ou autres mouvements sectaires, mais la Franc-Maçonnerie régulière n'est qu'un groupement d'individus (et dedans, y a bien évidemment aussi des cons) qui cherchent à s'améliorer, qui respectent dans ses fondements les lois et l'Eglise. Son seul tord : être discrète !

Ce qui laisse présager de la bonne ouverture de Benoît XVI !

10:46 Écrit par Cityzen | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Allons, allons... ... Cityzen, mon ami... un peu de charité chrétienne que diantre !
Avant que de jeter la pierre (Pierre ?) à ce nouveau Benoît, faudrait peut-être voir à lui reposer la question... Car comme disait le grand prophète, en son infinie sagesse, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Peut-être que le très saint père Benoît (XVI ? XVII ? zut je sais déjà plus) ne sera pas d'accord avec l'infâme JR (euh... Josef Ratzinger), maintenant que son avis engage toute notre très sainte mère l'église machinchose et apostolique !
Au fait, tu connais la meilleure ? Les parents du petit Benoît croix vé baton s'appelait Marie et Joseph... ça augure plutôt bien de l'avenir de leur berger de fils, non ? ;-)

Écrit par : Ferdie | 21/04/2005

??? Historiquement, les FM sont quand même un tout petit peu anti catho, non ? Je connais bien un hymne qu'on termine par "A bas les calotins !" (sauf que le Ministre ne veut plus, maintenant, pfft, même pas drôle). Athée, agnostiques, laïcs, certes Juifs pour certains, mais catho pratiquants, ça...

Écrit par : La Fée Carambole | 22/04/2005

Réponse à la Fée Carambole Ca dépend où tu fais remonter la Franc-Maçonnerie et de quel rite tu parles.
Si tu prends comme base les Templiers, ils étaient super cathos, pour le coup.
Si tu prends la création à proprement parler, pas sûr que ce soit des anti-cléricaux... par exemple, le Rite Ecossais Rectifié (ça date en gros de la 2ème moitié du XVIII°) est visiblement un Rite très Chrétien.
Peut être le côté discret ou secret a t il joué en leur défaveur... qui sait ?

Écrit par : Cityzen | 22/04/2005

Le site www.benoit-xvi.be Puis-je vous suggérer de visiter le site www.benoit-xvi.be (et de lire l'article publié le 22 avril) ?

BAV

Jiri

Écrit par : Jiri Pragman | 24/04/2005

Réponse à Jiri Je vais depuis peu sur le blog que vous mentionnez et effectivement, le post du 22 avril ne m'avait pas échappé, tout comme celui du 19 avril.
Merci de l'information, toutefois.

Écrit par : Cityzen | 24/04/2005

Les commentaires sont fermés.