21/12/2004

Spécial PACA


Je ne sais pas si vous connaissez le Blog de Monsieur-Le-PACA, mais franchement, si vous ne le connaissez pas, vous perdez quelque chose... extrêmement bien écrit et très drôle (vous trouverez le lien sur la frame de droite de ce blog).
Pendant longtemps, je suis resté songeur face à ses aventures dans la PSEN (traduisez Petite Structure d'Envergure Nationale) en me promettant un jour d'apporter ma contribution...

Aujourd'hui, le moment est venu de parler d'une agence à laquelle j'ai collaboré il y a quelques temps de cela. Je tiens à souligner que tous les faits que je vais mentionner sont véridiques...

Le contexte
La société SoftPR est une PSEN spécialisé dans la communication pour des entreprises high-tech depuis 1980.
J'y ai été engagé pour prendre en charge son équipe RP.

Les faits

  • Au cours d'une prospection, nous nous trompons, le site web du prospect n'étant pas clair, nous le qualifions d'éditeur de logiciels de business intelligence. Présentation en anglais. Notre contact nous explique que cela n'est pas vrai et se propose de nous expliquer en français ce qu'ils font. 30 minutes d'explication. Le contact nous regarde et nous demande si nous avons compris. Et mon boss de répondre : "Bah oui, vous êtes un éditeur de logiciels de business intelligence !
    "
  • Un client, éditeur de logiciels de sécurité, nous explique qu'il va recentrer son activité sur le conseil global en termes de sécurité. Nous y allons de la stratégie à développer : changer peu à peu l'image, nouvelle structure, une division "conseil" qui monte de plus en plus pour au finish prendre la totalité de l'activité de l'entreprise sous 1 an. Et là, mon boss interromp tout le monde : "Alors là, j'ai une idée, c'est énooooorme !!!!!". Nous, un peu surpris qu'il ait une idée, attendons la trouvaille géniale. "Nous allons faire un communiqué de presse pour le dire à la presse !"... Nous attendons la suite... Bah non, y a pas de suite, son idée géniale, c'était ce qu'on fait tout le temps pour tous nos clients qui ont une information à transmettre à la presse.
  • Prospection encore : un prospect nous explique que le boss de sa société n'aime pas les agences qui font de la communication globale, mais qu'il aime les spécialistes. Nous vendons déjà à cette société de l'espace publicitaire, mais le boss ne sait pas que c'est nous. La seule chose à faire dans la présentation de notre expertise RP est de ne pas mentionner Phil, notre "acheteur d'espace"... Mon boss commence la présentation en disant : "SoftPR est une vieille maison, que vous connaissez d'ailleurs puisqu'on vous vend déjà de la publicité..." !!! Bingo !
  • Entretien d'évaluation d'une personne de l'agence. Pendant que la jeune femme explique ses envies et ses ambitions, mon boss s'endort tout simplement et se met à ronfler... Du coup, elle est ressortie du bureau sur la pointe des pieds pour ne pas le réveiller... forcément, un chef qui dort, ça se respecte !!!
  • A l'époque de la dernière élection présidentielle, de nombreux emails ont transité entre les 2 tours sur un appel à la vigilance... Ce genre d'emails, nous les faisions suivre sans bien-sûr corriger toutes les fautes d'orthographe contenues dans chaque message. Le message que j'ai forwardé ce jour-là contenait une faute d'orthographe "vigilence"... Mon boss s'est donc empressé de répondre à mon message en mettant toute la PSEN en copie. Je ne résiste pas au plaisir de vous copier l'intégralité du texte (le but étant de trouver au moins 3 fautes d'orthographe...) : "Partfois les meilleures causes sont trahis par un défaut de forme. En l'occurence, dans mon dictionnaire personnel, "vigilence" s'écrit "vigilance"
  • En vrac, il faisait du "management par approximation", il allait voir une présentation d'un client en se mettant juste derrière ce dernier pour regarder l'écran tout en refoulant une bonne odeur de vin rouge tout en rotant constamment....


Et encore là, je ne vous ai mis que les morceaux choisis, mais des comme ça, il en faisait des dizaines par mois...

10:35 Écrit par Cityzen | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

SoftPR mmmm ? Mdr Dis donc, ça a l'air vachement sympa ce que tu fais comme boulot, tu pourrais m'en dire plus ? Il faut quoi comme formation ? ;-)

Sinon, pour ton ancien patron, il avait pas tout à fait tort : après tout, l'important c'est d'avoir bien saisi toute la philosophie du dossier, n'est-il pas ?
- oui, je sais que c'est pas lui qui l'a dit :-)
- SoftPR, j'ai mis au moins 10 minutes pour comprendre, et 1 heure pour arrêter de rigoler.... merci !

Écrit par : Ferdie | 21/12/2004

Ferdiiiiiiie ! Trop habile le jeu de mots, non ?

Écrit par : Cityzen | 21/12/2004

Ah les boss... Ce sont toujours eux qui nous fournissent les meilleures anecdtotes et plus la stucture est importante, plus il y en a et plus ils sont hauts plus les anecdotes sont savoureuses...

Écrit par : Vé | 21/12/2004

Hé hé hé j'ai déjà vécu ça quelque part...

Écrit par : La Fée Carambole | 22/12/2004

Fée Tu voudrais dire, dans une usine, par exemple ? ;-))
Par contre, mon patron ne m'a jamais demandé de faire toute la vaisselle de l'agence ;-D

Écrit par : Cityzen | 23/12/2004

Les commentaires sont fermés.